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ATELIER DES CREATEURS
2 avril 2008

Ateliers vidéo en milieu scolaire, associatif...

Ces ateliers proposent aux enfants et aux adolescents de s’initier de façon ludique aux outils vidéo. Avec les images, les sons et la lumière, les apprentis vidéastes apprendront à composer une image, à la mettre en mouvement et à faire parler des personnages issus de leur imagination et du réel. Une journée d’initiation à la vidéo sur un thème choisi : Initiation de six heures. Deux animateurs : une vidéaste et un animateur plasticien, son, chorégraphe...... Outils pédagogiques, équipements : une caméra numérique PD 100 et son matériel sonore, un pied caméra, un clap. Lieu de l’animation : au sein de l’établissement scolaire ou associatif. Initiation à l’outil caméra, petite séquence filmée avec les enfants : Par équipe de cinq, nous filmons des courtes séquences. Chaque enfant prend tour à tour différents rôles de l’équipe de tournage (le cadreur-réalisateur, le clapman, le personnage filmé, le preneur de son). Différents exercices techniques pratiqués : Image : balance des blancs ; exposition, vitesse d’obturation, prise de vue. Sons : sons synchrones, son seul, séquence sonore. Réalisation : « L’interview », « Le magazine», « Une histoire courte ». Ateliers itinérants : « Atelier éphémère » d’initiation à la vidéo, écriture et cadrage sur différentes thématiques : Thème “artistes peintres en herbe “ Exemple d’atelier sur le thème de la couleur : (deux animateurs : un plasticien et une vidéaste) - exercice du spectre lumineux (autour d’un point de couleur jaune, voir le halo de couleur et sa complémentaire, le bleu) ; - travail sur le cercle des couleurs et de leur complémentaire ; - pendant ces deux premiers ateliers, la vidéaste filme ; - filmer le regard : chaque enfant filme le regard de l’autre ; - amener la parole : jeux filmiques de présentation devant la caméra ; - la météo des couleurs : un enfant joue l’animateur météo en exprimant des mots en couleur. A tour de rôle, les enfants jouent les présentateurs (ou présentatrices) météo ; - animation de l’atelier peinture. Chaque enfant peint sur un petit tableau. Mise en pratique des deux premiers ateliers ; - petite séquence d’entretiens filmés autour des tableaux faits par chacun. Thème “ Filmez-moi quand je danse” - une vidéaste et une chorégraphe - Filmer le mouvement. Thème “ Acteur et reporter” - une vidéaste et un comédien - Le jeu filmé. Thème “ Sons et images”- une vidéaste et un preneur de son - Le film sonore. Tous ces ateliers peuvent être déclinés suivant différents thèmes : actualité, sport, culturel, société… A chaque fois, un intervenant dont les compétences professionnelles ont un lien avec le thème accompagnera la vidéaste et ils animeront l’atelier ensemble. Les participants sont des enfants âgés de 8 à 10 ans et de 11 à 13 ans. Il y a 10 participants maximum par séance. Les images tournées avec les enfants seront montées par la vidéaste : un DVD comportant un menu et les films courts sera présenté aux enfants lors d’une deuxième séance de projection. Ainsi, ce sera l’occasion de visualiser la finalité d’une journée de travail et de débattre ensemble des films, de l’image, des choix et de la composition.
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